Dominique Bernatowicz : " Michel Preud'homme, l'entraîneur du Standard de Liège, me fait penser à Bruno Martini"

Le 16 10 2019 à 08h56

En exclusivité pour Leero Sport News, Dominique Bernatowicz revient sur l'arrivée de Rudi Garcia à l'OL, la blessure de Lloris, Benoit Costil et Michel Preud'homme.

Dominique Bernatowicz, entraîneur des gardiens passé par les Girondins de Bordeaux, l’Olympique de Marseille et Bourg en Bresse en Ligue 2 nous a éclairé sur l’actualité du football, la blessure de Lloris, les performances de Costil et son avis sur l'un de ses modèles : Michel Preud'homme dans le Leero Sport Show chaque lundi soir de 19h30 à 21h30. 


Bonsoir Dominique, merci pour ta disponibilité, qu’as-tu pensé de l’arrivée de Rudi Garcia à l’OL ? 

Pour moi, c’est une grosse surprise. Il va sûrement débarquer avec Fichaux et Bompard après je pense que Monsieur Aulas ne va pas prendre tout le monde. On connaît le caractère de Garcia, ça va twitter, ça va être sympa (rires).

Je pense que c’est un bon choix parce qu’on va pas l’emmerder et les autres se sont fait bouffer petit à petit. Il ne se laissera pas marcher sur les pieds. Garcia ne va pas accepter ce que d’autres entraîneurs ont fait. Aulas va sûrement le laisser plus tranquille que les autres. Garcia se met une sacrée carapace pour pas qu’on l’embête. Je pense que ça va coller avec Aulas mais avec les joueurs, c’est pas aussi évident (soupirs)


Pour moi, l'arrivée de Garcia montre que Juninho est au placard


Cette arrivée est-elle un indice sur la perte de terrain Juninho ?

Juni ? je pense qu’il est au placard. Il lui ont laissé les mains libres, beaucoup trop de départs, la mayonnaise n’a pas pris. Je pense qu’il va être moins important que prévu et on va revoir Houllier et Lacombe à mon avis. 


Que penses-tu de la blessure de Lloris ? Comment revient-on de ce genre de blessure ? 

Ils ont le top au niveau médical, je ne suis pas inquiet mais ce qui peut se passer c’est d’avoir une crainte et qu’il soit perturbé au niveau de la reprise. C’est impressionnant ! C’est le membre supérieur. Il peut avoir une appréhension. S’il récupère totalement, on va voir très vite s’il gamberge au niveau des spécifiques. C’est qu’il va peut être modifier ses réflexes parce que sa blessure est due à sa technique. Je pense que le plus gros travail, ça va être les kinés et l’entraîneur des gardiens. Ce qu’on oublie c’est qu’il était dans une période négative avec plusieurs bourdes, le 7-2 et les supporteurs l’ont pas mal chahuté. 


Mandanda est un mec sérieux qui a su se remettre en question


Tu as entraîné Steve Mandanda, quel est ton analyse sur son retour ?

Steve arrive à un âge mûr au poste. Mais il s’est remis en cause dans son train de vie et il a eu beaucoup de blessures dû ou pas à ça. En tout cas, c’est un mec sérieux. Il avait un excès de poids peut être un surplus de muscles aussi. On est passé à des entraînements où on fait de la musculation tout le temps. Tu as des joueurs qui bouffent de tout, ils prennent du poids, après peut être que leur vie privée ne va pas derrière aussi. Quand tu joues tous les 3 jours, tu fais de l’entretien et donc tu prends du poids. Quand tu passes 2-3 jours dans un hôtel et puis tu repars, plus le stress et bien tu prends du volume, ça va vite. 


Benoit Costil a trouvé la stabilité qui lui manquait


Quel est ton avis sur les performances de Benoit Costil ? 

Je pense que déjà il fallait qu’il trouve la stabilité car il était parti bizarrement de Rennes. Quand il est arrivé, le club des Girondins n’était pas stable. Si tu passes une ou deux fois à travers, les gardiens cogitent. Comment s’entrainait il à Rennes ? J’en sais rien mais peut être aussi qu’il est parti dans un club où les méthodes n’étaient pas les mêmes et quand tu n’enchaînes pas, c’est compliqué. Ca a l’air d’aller mieux et c’est bien pour le club. 


Michel Preud'homme était de la trempe de Sepp Maier


Comme tu le sais, on suit le Standard de Liège. Quel est ton avis sur les performances de Michel Preud’homme en tant que gardien et coach ? 

Je pense que ça a été un très grand gardien. Il est de la trempe des Sepp Maier.. Il a lancé le poste avec cet autre gardien qui étaient pour moi les deux gardiens au summum. En coupe d’Europe, c’était toujours des résultats. Dans la gestuelle et la technique, c’était fort. Mais quand on voit l’entraîneur, il me fait penser à Bruno Martini. Il n’a peut être pas gagné des titres énormes, il a pas mal voyagé mais il est quand même capable de faire des résultats, le Standard a l’air de lui faire confiance. Pour moi, il est bien parti. 


Un prono pour Bordeaux-Saint-Etienne ? 

Ca m’embête parce que j’ai rencontré des gens extraordinaires à Bordeaux, mais Saint Etienne m’a fait découvrir le football. Je dirais un match nul. Bordeaux a été un grand club et le redeviendra peut être mais il y a trop d’instabilité et n’a pas les moyens pour l’instant de revenir au top. J’espère que ça changera vite. 


Merci Dominique.

  • 1081 vues
  • 0 commentaires

L'auteur

Jean-Aurel Chazeau

Fondateur Leero Sport News et juriste en herbe rêvant comme un gosse devant les passements de jambes de Roni, pense toujours qu'Edixon Perea aurait pu jouer dans un top club.

@J_AurelChz | jeanaurelchazeau.com

Voir les articles