Didier Tholot : " Le match des Girondins de Bordeaux face à Dijon en Coupe de la Ligue peut à termes, t'emmener en Europe"

Le 29 10 2019 à 19h13

En exclusivité pour Leero Sport News, Didier Tholot débriefe le match face au LOSC, le derby de l'Atlantique et le match de Coupe de la Ligue face à Dijon.

Dans cette première partie d’émission, Didier Tholot, ancien entraîneur du FC Sion, vainqueur de la Coupe de Suisse avec le club valaisan prend une nouvelle fois le temps de décortiquer l’actualité des Girondins de Bordeaux dans le Leero Sport Show 


Bonsoir Didier, merci une nouvelle fois pour ta disponibilité. Pouvait-on s’attendre à un tel naufrage face à Lille ? 

Par rapport au match de Sainte Etienne, non. Quand tu n’arrives pas à faire de première relance, c’est compliqué. 


On a l’impression que Ait Bennasser n’est pas affûté et semble dépassé. Ton avis là-dessus ? 

Je ne sais pas, je ne le vois pas toutes les semaines à l’entrainement. Il n’est pas toujours bien dans la première passe. Ça fait deux matchs. Avant c’était Otavio-Tchouaméni au milieu, c'était intéressant et là, ça fait deux matchs que Bordeaux perd. 


Avant c’était Otavio-Tchouaméni au milieu, c'était intéressant


Penses-tu que Paulo Sousa jauge encore son effectif ? 

Non, il n’y a plus de test. Il a un groupe, il y a ce qu’il se passe à l’entrainement et il compose à mon avis suivant ce qu’il y voit. Aujourd’hui, on peut largement mieux faire. 


Galtier semble confirmer sa bonne saison dernière. En tant que coach, comment vois-tu son travail ? 

Il fait un très bon travail, arriver à emmener Lille là où c’est. C’est très bon. Je fais un parallèle avec Bordeaux. Si on était arrivé à mettre de l’impact physique au milieu de terrain, on les aurait gêné. Son début de saison à lui était poussif et il s’est adapté. C’est aussi le rôle d’un entraîneur de savoir le faire. 


Galtier fait un super travail, emmener le LOSC où ils sont…chapeau ! 


Le problème des Girondins est-il d’ordre physique ? (Question Tim)

Je pense que c’est lié à l’impact physique avec Otavio, Ait Bennasser…Ouais, je pense que tu as un déficit avec ça. A un moment donné, tu deviens prévisible avec tes adversaires. Je suis d’accord que les grosses écuries ont un style de jeu et une idée directrice. Mais tu n’as pas les joueurs de Barcelone ou de Manchester City. 


Pour le mercato, si c’est pour prendre des joueurs moyens, autant ne rien faire.


Est-ce qu’il faudrait élargir cet effectif et comment ? (Question Tim)

La réponse va être claire. Si c’est pour prendre des joueurs moyens, autant ne rien faire. Aujourd’hui tu dois avoir un 4-3-3, un 3-5-2 ou un 4-4-2 car tu dois surprendre ton adversaire et ce n’est pas le cas. 


Pablo est fautif une nouvelle fois sur pas mal d’actions. Comment juges-tu ses prestations ? 

Je pense que Sousa essaie de le remobiliser. Pablo ce n’est pas nouveau. J’ai dit que contre Marseille, ça n’avait pas porté préjudice, contre Saint Etienne, il coûte cher. Mais il doit gommer ce genre de défaut. 


Peut-on parler d’éclaircie Hwang selon toi ? 

Quand je prends 3-0, je ne vois pas de positif. On ne peut pas relever un joueur quand on a pris un tel score. Ça va permettre aussi de remettre les pendules à l’heure de tout le monde. On peut, peut être, lui accorder une certaine clémence. 


Doit-on selon toi s’attarder sur le match de Dijon en coupe ou tout pour la Ligue 1 ?

Je ne suis pas d’accord. Elle est importante cette coupe de la ligue car elle peut t’amener en Europe. Si tu te dis « je vais me concentrer sur la Ligue 1 » tes ambitions sont réduites quand même. Tu es professionnel, Oh ! Il y a des joueurs qui n’ont pas joué, qui vont vouloir se montrer. J’aimerais par exemple voir Paul Baysse ! Il n’est pas devenu manchot du jour au lendemain quand même ! 

Tu n’as pas pris Paris ou Lyon. Si tu ne bats pas Dijon, tu n’as rien à faire dans cette compétition.


La Coupe de la Ligue est importante car elle peut t’emmener en Europe


En quoi une victoire contre Dijon serait essentielle pour le match contre Nantes ? 

La victoire amène de la joie dans le groupe, du positif. Une qualification va amener beaucoup de choses. Aujourd’hui, le but de Lille en Champion’s League à la 95 eue minute, 3 jours avant si tu ne regardes pas le classement, je ne dis pas Lille, je dis Bordeaux. 


On parle de derby de l’Atlantique, tu y crois à cette importance entre Bordeaux et Nantes ? 

C‘est pas un derby enflammé, comme tu peux avoir d’autre match important pour le club comme face à Marseille. C’est une équipe costaud qui a un peu moins de réussite. Ça va être intéressant mais il faudra faire le boulot. 

Je pense que c’est un tournant important car ces deux matchs là seront serrés. Tu n’es pas si loin tout le monde se tient. Regarde Saint Etienne qui était dernier et maintenant, ils sont revenus. 


Nous approchons de la période de mercato. Est-ce que c’est le moment de rencontrer les joueurs et de définir les priorités ? 

Ca a été identifié en début de saison. Après tu vas pas demander à un joueur qui ne joue pas s’il va rester ou pas. C’est à lui à se bouger pour retrouver sa place. Par contre, anticiper les besoins pour trouver l’oiseau rare au mois de décembre, pourquoi pas. Mais il y a rarement de très bonnes opportunités car cela va demander du temps pour le remettre en scelle. 


Il y a rarement de très bonnes opportunités au mercato hivernal 


Gaston Pereiro a déjà été proposé à certain clubs de Ligue 1 dont Bordeaux. Qu’en pensez-vous ? 

(Ulysse) C’est une super opportunité pour un joueur qui est en difficulté, c’était le pendant de Lozano qui est à Naples. Il était l’un des leaders techniques de la sélection uruguayenne et pourrait rendre des services à sa prochaine équipe. 


(Didier) Je pense que la cellule anticipe certains profils, je dirai que deux joueurs pourraient te bonifier le groupe. Ça ne m’étonne pas que tu me sortes ce nom (Pereiro ndlr) toi qui aimes les profils étrangers. (rires)


Gaston Pereiro serait une superbe opportunité pour les Girondins de Bordeaux


On parle de Pereiro mais un garçon comme Oudin par exemple a du mal à confirmer cette saison, qu’en penses-tu ? 

C’est pas qu’il a du mal à passer un cap, c’est qu’il a du mal à digérer son non transfert. Aujourd’hui, il faut te remettre en selle par rapport à tes coéquipiers etc…Quand tu es annoncé partant et que tu restes, ce n’est pas évident. 


Pour Oudin, je pense qu’il n’a pas digéré son non transfert


Ne serait-ce pas l’occasion d’aligner de nouveau Cafu qui a l’air de s’amuser sur son jet ski ? 

(Tim)Techniquement, ce n’est pas la folie. Non, on ne doit pas le mettre. Même si on voit qu’il s’entraîne beaucoup. 


(Didier) Juste une chose, s’il s’éclate sur son jetski, qu’il y reste. Si j’étais coach de Bordeaux, je deviendrais fou. Etre footballeur professionnel, c’est avoir une certaine humilité. Quand tu es très bon, comme Neymar, on lui pardonne beaucoup de choses mais quand tu es dans le dur par rapport à un club et à ton niveau. Quand tu es comme ça, tu fermes ta bouche, tu bosses et tu te fais le plus discret possible. 


Si j’étais coach de Bordeaux, je serais fou de voir l’attitude de Cafu 


Est-ce qu’on aborde ces mois d’hiver de façon différemment ? (Question Ulysse)

Ce sont des périodes compliquées surtout par rapport à l’effectif. A l’entraînement, en match et dans ton comportement, il faut tenir compte de tout. Suivant le profil de joueurs que tu as, il faut alléger l’impact physique de tes joueurs pour ne pas qu’ils arrivent au match dans un état moyen.


Merci Didier 





  • 1271 vues
  • 0 commentaires

L'auteur

Jean-Aurel Chazeau

Fondateur Leero Sport News et juriste en herbe rêvant comme un gosse devant les passements de jambes de Roni, pense toujours qu'Edixon Perea aurait pu jouer dans un top club.

@J_AurelChz | jeanaurelchazeau.com

Voir les articles