Paulo Sousa, coach des Girondins, connaît très bien Nurio Fortuna

Le 26 05 2019 à 10h17

À la veille de l'ouverture du mercato, Carlos Leite est revenu sur plusieurs dossiers dont son client Nurio Fortuna, l'expertise portugaise et Adrien Silva.

Carlos Leite, agent portugais de Nurio Fortuna, arrière gauche de Charleroi a répondu à nos questions à la veille de l’ouverture du mercato.



Bonjour Carlos, merci de nous accorder quelque minutes dans cette période mouvementée pour vous. Pourriez-vous nous parler de Nurio Fortuna ? 

Nurio est un joueur qui a été formé au Sporting Braga et a signé 5 ans là-bas. A 18 ans, il a commencé à être titulaire avec le club et à ce moment, le club avait un bon niveau, ils avaient des joueurs d’expérience et Nurio est devenu titulaire. J’ai eu la possibilité de le faire signer à Limassol qui était aussi un bon club. Déjà là bas, il a été le meilleur arrière gauche de la ligue, il a fini dans le onze type de la saison. Quand il est revenu à Braga, il a eu beaucoup d’offres de France, de Turquie mais aussi de Grèce dont le Panathinaikos notamment. Mais Braga demandait une offre de transfert, Charleroi s’est montré intéressé et l’offre a satisfaisait toutes les parties. Il a donc signé un contrat de 3 ans. Sur la première saison, il a fait de superbes performances mais sur la seconde, il a eu des problèmes familiaux en hiver et il a eu dû s’occuper de sa femme, 3 semaines. Il a reçu malgré tout des offres d’Italie, d’Espagne mais aussi de France dont Bordeaux. Cette saison, il a retrouvé son niveau, il n’a que 23 ans et après avoir été sélectionné avec les U21 Portugais, il rêve d’intégrer les A même s’il pourrait aussi intégrer les A de l’équipe d’Angola. 


Que pouvez-nous nous dire de Poula Sousa ?

Il est très organisé, méthodique et intelligent. Sa carrière joue pour lui, il ne cesse de penser à s’améliorer, à trouver des solutions pour toujours être meilleur. Quand il a arrêté sa carrière de joueur, le fait qu’il devienne entraîneur a été naturel car il a toujours été très concentré sur le jeu et sur ses coéquipiers. Pour moi, il est l’un des meilleurs du Portugal.



Pensez-vous que Nurio Fortuna puisse évoluer sous les ordres de Paulo Sousa ? 

Oui bien sûr. Déjà la langue est la même et cela ne peut que faciliter les connections. Et puis, Paulo connait très bien Nurio et il l’apprécie du fait de sa combativité aussi. Il a une condition physique très impressionnante. Il est toujours premier sur les kilomètres parcourus. Il ne fume pas et ne boit pas. Maintenant et il le sait, les cartes sont sur la table car Charleroi souhaite des frais de transfert qui peuvent être un problème pour certain clubs mais vus comme un investissement de la part d’autres afin de faire des profits dans l’avenir. 


Le Standard de Liège cherche aussi un latéral gauche. Quel est le système favori de Nurio Fortuna ?

Nurio peut jouer dans tous les systèmes. Par exemple, avec 3 défenseurs, il peut faire le piston et aussi dans une défense à 4, il sait revenir et défendre. Nurio sait s’adapter, c’est pourquoi il a toujours joué dans les toutes les équipes où il est passé en montrant toujours d’excellentes choses. Il fait toujours son maximum et a toujours été régulier. 


Que pensez-vous du projet sportif à Bordeaux ?

Le club possède une immense réputation et les gens qui sont à la tête de votre club ont une belle image ici au Portugal. Mais il est vrai que nous, Portugais, avons aussi une belle expertise sur les choses car nous sommes reconnus partout. Vous avez un coach avec une vision du football que bon nombre dans le milieu approuve. Je pense que vous devez donner du temps à ce technicien. Regarde Klopp à Liverpool, cela fait des années qu’il bâtit un projet d’envergure et il en récolte les fruits aujourd’hui.



On parle d’Adrien Silva à Bordeaux, que pouvez-vous nous dire sur lui ? 

Il a gagné l’Euro 2016 et a rendu beaucoup de gens heureux ici. Adrien est un joueur passionnant. Il donne tout pour les équipes dans lesquelles il est passé. Il ne cherche pas la lumière. C’est un exemple pour les joueurs qui arrivent. Il est très régulier, un capitaine exemplaire.


Je vais vous poser la question directement, mais pensez-vous que Nurio Fortuna est une opportunité pour Bordeaux ? 

Absolument. Ce serait une étape important dans sa carrière. Même si je respecte beaucoup la Jupiler Pro League, la Ligue 1 serait une opportunité fantastique d’un point de vu sportif et financier pour se projeter vers quelque chose de plus conséquent après. Pour être très direct avec toi, Bordeaux serait un tremplin pour la suite de sa carrière, sans aucun doute.

  • 1372 vues
  • 0 commentaires

L'auteur

Jean-Aurel Chazeau

Fondateur Leero Sport News et juriste en herbe rêvant comme un gosse devant les passements de jambes de Roni, pense toujours qu'Edixon Perea aurait pu jouer dans un top club.

@J_AurelChz | jeanaurelchazeau.com

Voir les articles

Cet article n'a pas encore de commentaire. Soyez le premier à le commenter !