"Les Girondins ont fait un excellent choix en prenant Paulo Sousa et vous verrez bientôt les fruits de son travail" Joao Lestas

Le 29 05 2019 à 21h07

Dans une interview exclusive, Joao Lestas est revenu sur la victoire du FC Porto de 1987 mais plus largement le football portugais

La Ligue 1 sonne portugais en ce moment avec l’arrivée de Paulo Sousa et de Andre Villas Boas. A l’occasion de cette semaine de finales européennes, l’occasion était toute trouvée pour rendre visite à Joao Lestas, vainqueur de la Ligue des Champions avec Porto en 1987. 



Vous avez remporté la finale de la Ligue des champions en 1987 avec une excellente équipe. Quelles ont été les clés de cette saison fantastique?

C’est un ensemble de choses. La qualité des joueurs, nous avons tous été bons au même moment. L’esprit d’équipe ensuite, l’amitié qui nous liait et puis nous avions un encadrement de grande qualité emmené par Nuno Pinto Da Costa. Ce fut une saison incroyable ! 


Cette victoire donne l'impression qu'elle a également relancé la Seleçao au niveau international jusqu'à aujourd'hui, qu'en pensez-vous?

Je pense que notre victoire ne concerne pas seulement la sélection mais plus fondamentalement le football portugais parce qu’ici, depuis la Coupe du Monde de 1966, personne n’aurait pu dire alors que le Portugal pouvait se hisser au niveau des meilleures nations. Avec cette victoire, tout le monde a commencé à comprendre que tout était possible. Nous avons décomplexé le football portugais. 



Je suis surpris de ne pas vous voir garder une certaine attache dans le monde du football. Y revenir, cela vous tenterait ? 

Bien sûr, j’adore ce sport, il ne faut jamais fermer la porte mais dans la vie il y a aussi plein d’autres choses fondamentales. 


Bordeaux a engagé Paulo Sousa comme entraîneur. Que pensez-vous de ce personnage et de ce qu’il représente au Portugal?

Paulo Sousa est un ancien international, champion d’Europe à de multiples reprises. Pour moi en tant que coach, il a démontré la preuve de sa qualité et pour moi, Bordeaux a fait un excellent choix et verra bientôt les fruits de son travail.


Bordeaux a créé un lien étroit avec le Portugal (Pauleta, Chalana, Basto, Caneira ...). Avez-vous déjà été contacté par le club pour venir jouer ici? Que pensez-vous du club?

Non, je n’ai jamais été contacté par Bordeaux. Mais de ce que je vois, c’est un club bien structuré avec un passé glorieux qui doit retrouver les titres et la réussite mais ce temps reviendra rapidement, j’en suis certain.



As-tu un mot pour la communauté portugaise à Bordeaux?

Je sais qu’il y a pas mal de Portugais dans votre région qui ont quitté le pays pour améliorer leur vie et la celles de leurs familles. Je les embrasse et rappelle que nous sommes les personnes les plus appréciées du monde (sourire). Je profite de l’occasion pour vous remercier de vous souvenir de moi et de cette belle période.

Merci Joao


  • 703 vues
  • 0 commentaires

L'auteur

Jean-Aurel Chazeau

Fondateur Leero Sport News et juriste en herbe rêvant comme un gosse devant les passements de jambes de Roni, pense toujours qu'Edixon Perea aurait pu jouer dans un top club.

@J_AurelChz | jeanaurelchazeau.com

Voir les articles

Cet article n'a pas encore de commentaire. Soyez le premier à le commenter !