FC Girondins de Bordeaux - Le Havre AC : Nobilo, formateur passionné

Le 10 01 2019 à 14h54

Jean-Marc Nobilo, meilleur entraîneur de Ligue 2 en 2008 avec le Havre AC nous éclaire en cette période de mercato.

Jean-Marc Nobilo, entraîneur champion de Ligue 2 avec le Havre AC, vainqueur de la Gambardella avec Auxerre en 2014 nous éclaire dans cette période de reprise doublée d'une période de mercato.


M.Nobilo, merci d'avoir accepté cet entretien en marge des matchs opposant Bordeaux au Havre. Que retenez-vous de votre expérience dans le club doyen du championnat de France

C’est un club où j’ai fait deux passages de 1996/1999 ET 2005/2010 , j’ai envie de vous dire , c’est mon club avec beaucoup de très bons moments sur le plan professionnel et des rencontres de super personnalités : Bunel Mickael , Louvel Yohan , Abasse Ba et bien d’autres…. Entre 1996/1999 , j’ai eu les fonctions de formateur entraineur DH/CFA1. Entre 2005/2010 , j’ai eu les fonctions de directeur de la formation, entraîneur CFA2, entraîneur de l’équipe pro en Ligue 2 et Ligue 1, manager sportif et entraîneur de la CFA1

En 5 ans, sur le plan des résultats sportifs;

-C’est une accession CFA1 et un titre de champion du groupe en CFA2,

-Une accession en Ligue 1, un titre de champion de France Ligue 2 avec une récompense de meilleur entraineur ligue 2 

-Une finale de championnat de France des réserves professionnelles à Lyon devant Lacazette et consorts….. 

Sur le plan humain , c’est la rencontre d’un grand président Jean-Pierre Louvel, d’une qualité exceptionnelle sur le plan des compétences et de l'humain



Que représentent ces premiers tours de coupe en janvier pour le technicien d'une équipe professionnelle ? Ils semblent tomber au plus mauvais moment pour les clubs pro...

Pour les clubs amateurs , c’est un moment fantastique de se mettre en lumière de jouer une Ligue 1 ou 2, c’est la récompense pour tout un club (bénévoles, dirigeants, éducateurs ). Pour les clubs pro , c’est un weekend piège et on l’a vu ce weekend avec 4 Ligue 1 éliminées dont une contre une R1. Les coachs pro sont dans une double réflexion, préparer ce match couperet ou voir à moyen terme pour avoir des résultats en championnat. En 2005 à Angers, en tant qu’adjoint de Noel Tosi en Ligue 2, ce dernier avait fait le choix d’une préparation très courte et très intensive à base de jeux réduits avec du rythme et de la puissance et nous avions fait l’exploit de battre Marseille au vélodrome 3/2 mais nous l’avions payé en championnat après …


"Ce que fait Hoarau aujourd’hui à 35 ans est remarquable sur le plan des performances en championnat et Champion’s League"


Vous avez dirigé Guillaume Hoarau qui fait les beaux jours des Young Boys. Quelle trajectoire avez-vous imaginé pour ce joueur à l'époque ?

Avec le recul, il lui fallait juste lui laisser un peu plus de temps que les autres et en termes de club , direction , staff avoir un peu plus de patience. Mon expérience à la Réunion dans ce cas là m’a permis d’intégrer une donnée de maturation tardive qui s’est révélée capitale dans la réussite de notre saison alors que Guillaume avec mes prédécesseurs et dans le club était loin de faire l’unanimité ……. Ce qu’il fait aujourd’hui à 35 ans est remarquable sur le plan des performances en championnat et Champion’s League et sur le plan de sa relation avec les composantes de notre football est d’une grande humilité.


 

Vous avez une grande expérience avec le football africain. Que pensez-vous de François Kamano ? On le dit suivi par des clubs anglais et Monaco, quelle différence y-a-t-il entre jouer aux Girondins et en Premier League pour un ailier comme lui ? 

C’est un joueur que je suis pour avoir été en contact et retenu sur une short liste avec la sélection A de Guinée en 2016. Il a tout pour réussir vitesse, dribbles, percussion, sens du but mais il est jeune (22/23 ans). La plupart des attaquants commence leur phase de réussite, de plénitude à partir de 25 ans, c’est difficile de la mettre au fond, d’être efficace au haut niveau, il faut juste le savoir en terme de post formation et encore plus pour un joueur d’origine africaine.

En tant que formateur, je lui conseillerai de rester en France encore 2/3 ans, de devenir un titulaire indiscutable en ligue 1 avec des statistiques.  



Aujourd'hui, les Girondins cherchent un arrière gauche et un numéro dix. En quoi ces postes sont-ils si particuliers à trouver ?

Concernant le poste de latéral gauche , c’est une denrée rare et c’est un poste qui à mon avis doit être recruté dans les catégories de jeunes pour le groupe PRO. Pour le poste de meneur de jeu, les systèmes de jeu 4/3/3—4/4/2—3/5/2 sur les dernières années ont plus ou moins fait disparaitre ce profil de joueur. C’est un poste très spécifique et des Zidane il y en a un tous les 20 ans.


"Je conseillerai à Kamano de rester en France encore 2/3 ans, de devenir un titulaire indiscutable en ligue 1 avec des statistiques."


Nous sommes en période de mercato hivernal alors que la compétition continue. Quelles sont les difficultés d'un coach durant cette période charnière ? 

Cette période de mercato est très délicate sur un ensemble de points :

Pour les coachs, ils sont dans l’obligation de s’adapter à la reconstitution voire la reconstruction d’un groupe en redéfinissant leurs options de travail sur les plans tactiques et état d’esprit.

Pour les clubs, c’est une période d’optimisation financière soit en vendant les meilleurs soit en se débarrassant des erreurs de recrutement du début de saison. Pour les joueurs, c’est une période d’incertitudes « rester-partir » donc pas la concentration pour s’entrainer et rechercher la performance. Pour les agents et conseils , c’est plutôt une période sympathique …..


Vous êtes aussi un formidable formateur du football français en ayant notamment remporté la Gambardella 2014 avec l'AJA. Que vaut cette compétition ? Est-ce une exception française ? Etes-vous toujours en contact avec certain joueurs (Kilic, Berthier, Fumu ...) ? 

La Gambardella, c’est une compétition très importante en termes d’image pour les clubs pro et leur direction. Chaque directeur de la formation ou formateur souhaite un jour la gagner. Avec Jo Radet, le staff, les jeunes joueurs, nous avons vécu un moment extraordinaire, dans la préparation, dans la mise au vert, le jour du match, le management du match, dans la soirée pour la fêter ….cette victoire AJA en Gambardella avec le titre HAC l’accession en Ligue 1 : Deux très grands moments dans ma carrière de formateur.

J’ai gardé le contact avec Fumu, Boto, Lenogue, Goujon mais surtout avec le staff.


Les Girondins de Bordeaux sont souvent considérés comme l'un des meilleurs centre de formation d'Europe. Quel avis avez-vous sur la formation Bordelaise ?

Les chiffres parlent d’eux mêmes Patrick Battiston, le directeur de la formation est en place depuis très longtemps et connait très bien son métier avec son staff.


On parle de Tchouaméni (notre milieu de terrain) ciblé par l'Inter de Milan. En quoi est-ce important de garder nos jeunes ? 

Comme pour Kamano, pour moi la première étape est de s’imposer dans son club formateur d’acquérir 20/25 matchs par saison sur 2/3 saisons (70/80 matchs)  

La 2eme étape est d’aller dans un club jouant le top 5 français et y faire ses preuves en y réalisant 25/30 matchs. Après ces étapes ou temps de passage , les indicateurs de performance seront mis en place non pas pour aller à l’étranger mais pour y REUSSIR .



Les Girondins sont en train de créer un nouvel organigramme avec la venue des investisseurs américains. En quoi le rôle d'un directeur sportif est-il si important ? 

La mission d’un directeur sportif dans un club est énorme et capitale.

Il est le garant de la politique sportive définie par le président et le Board

Il est la liaison :

Entre le groupe Pro et le président

Entre la cellule de recrutement, le staff pro et le président

Entre le directeur de la formations, le staff pro et le président

Entre le club les joueurs et leurs agents

Ce sont d’énormes responsabilités et une grande compétence pour la réussite d’un club.


Vous êtes aujourd'hui directeur technique régional de la Réunion, île que vous connaissez parfaitement. Quelles sont vos missions au sein de cette structure ? Hoarau, Payet et même Tremoulinas sont-ils en contact avec vous pour développer le football là-bas ? 

J’ai été nomme au 1er mai 2018 comme directeur technique régional sur proposition du président de la ligue Ethève Yves et après validation du DTN Fournier Hubert.

Je suis responsable de la formation des jeunes ,des éducateurs et du développement de la pratique football avec sous ma responsabilité une Equipe Technique Régionale constituée de cadres de haut niveau. Nous sommes dans une phase de redynamisation du football des jeunes avec un plan d’actions sur 3-4 ans. Concernant les joueurs réunionnais, j’ai gardé le contact avec Guillaume Hoarau toujours prêt à parler du football réunionnais .  

Avez-vous un mot pour les fans ? 

Ayant fais mes études au CREPS à Bordeaux et étant résidant à Saint Jean d’Illac avec ma famille , j’ai toujours suivi l’actualité des Girondins depuis les années 80. 

Bonne chance à la nouvelle direction et au club dans son ensemble.  


Merci M.Nobilo et à très vite ! 

  • 772 vues
  • 0 commentaires

L'auteur

Jean-Aurel Chazeau

Fondateur Leero Sport News et juriste en herbe rêvant comme un gosse devant les passements de jambes de Roni, pense toujours qu'Edixon Perea aurait pu jouer dans un top club.

@J_AurelChz | jeanaurelchazeau.com

Voir les articles

Cet article n'a pas encore de commentaire. Soyez le premier à le commenter !