Bordeaux : « Paulo Sousa sait ce qu’il veut »

Le 10 03 2019 à 10h08

Dans un entretien exclusif, Philipp Degen a répondu à nos questions sur sa carrière et les Girondins de Bordeaux.

Philipp Degen est une légende du football suisse. Auréolé de pratiquement 10 titres de champion en Super League avec Bâle, Philipp a aussi connu Paulo Sousa, le nouvel entraîneur de Bordeaux. Entretien avec une légende passée par Dortmund et Liverpool.



Bonjour Philipp, c’est un grand honneur de vous recevoir aujourd’hui après votre passage dans le « Vestiaire ». Vous travaillez avec votre frère si je comprends bien ?

Bonjour Jean-Aurel (en français) merci de nous avoir contacté. Je vais bien. Cela fait deux ans maintenant que mon frère et moi avons fondé SBE Management players agency en Suisse, cela se passe bien.



Vous et votre frère avaient été formée au FC Bâle. Pouvez-vous nous en dire plus sur la philosophie de cette académie ?

Le centre de formation du FC Bâle est un poumon pour l’ensemble du club. Comme tu peux le voir avec par exemple Julian VonMoos, la politique du club est d’amener des jeunes dans l’équipe une et bien sûr développer au maximum leur potentiel pour les laisser partir vers des top clubs et des top ligues.


Vous avez aussi évolué à Liverpool et c’est difficile de ne pas vous parler de Mo.Salah. Que pensez-vous de son évolution ?

Mo.Salah est arrivé d’Egypte à Bâle avec pratiquement rien, juste la possibilité de faire un essai. Sa vitesse et sa technique - il était capable d’apprendre tellement vite ! Je suis très fier de voir ce qu’il a accompli. Un mec en or en plus de ça. Il a travaillé tellement dur et amélioré ses défauts, il mérite vraiment son succès, crois moi.



J’ai interviewé Alexander Frei, la légende du Stade Rennais. Avez-vous déjà reçu quant à vous une proposition du Stade Rennais ? Peut-être même de Bordeaux ?

Oui, j’ai eu plusieurs propositions en France mais la Bundesliga avait ma préférence. Le second choix aurait été l’Angleterre. Mais pour être honnête, j’adore la Ligue 1 et surtout les progrès qu’elle fait saison après saison. Je ne vais pas te cacher que le marché est aussi intéressant pour nous les agents.

 

Comme tu as pu le voir, Paulo Sousa a signé aux Girondins. Peux-tu nous en dire plus sur lui avec peut être une anecdote ?

Paulo Sousa est un mec génial. Vraiment un super choix de la part des dirigeants. C’est un gros travailleur avec une vision claire et une vraie idée de la tactique. C’est un entraîneur moderne qui son propre style de jeu et je peux te dire qu’il sait ce qu’il veut.



Guillaume Hoarau éclabousse la Super League. Nous sommes un peu jaloux à Bordeaux car il a joué ici il y a quelque années. Un mot sur ses performances ?

Guillaume est un déménageur. Il a eu du mal à démarrer mais il a quand même rapidement montré de quoi il était capable en Suisse. Son physique est parfait pour la Super League et il a réellement le sens du but de pratiquement partout sur le terrain. Ses statistiques sont impressionnantes et tu ne peux rien trouver à redire une fois que tu as dit ça.